: Vidéo Aux Philippines, torrent de boue et sauvetages périlleux après le passage d'une violente tempête
Une tempête tropicale s'est abattue hier, vendredi 22 décembre, sur l'île de Mindanao, aux Philippines. Le bilan provisoire est d'au moins 182 morts. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.
Sur l'île de Mindanao, des torrents de boue envahissent les villages. L'urgence est d'évacuer les familles, comme ce petit garçon que cet habitant porte sur son dos jusqu'à la berge. Sur ces images amateurs, on voit les habitants s'organiser pour se mettre à l'abri à la force de leurs bras. Et pour évacuer les corps de ceux qui ont été pris au piège. La ville de Cagayan de Oro, 600 000 habitants est sous les eaux. 182 personnes ont trouvé la mort sur l'île ; 12 000 personnes ont dû quitter leur foyer.
Plusieurs tempêtes successives
Tembin, c'est le nom que les météorologues donnent à cette tempête tropicale qui s'est abattue sur Mindanao, la deuxième plus grande île des Philippines qui compte 20 millions d'habitants. Avec la même intensité, la tempête se déplace maintenant vers l'île de Palawan, à l'ouest, avec des rafales à 95 km/h. Il y a quatre jours, une autre tempête tropicale avait déjà touché les Philippines, faisant 54 morts et une vingtaine de disparus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.