Pakistan: le magazine féminin «Grazia» lance une édition locale
Concordance du calendrier, le premier numéro de «Grazia Pak» (pour Grazia Pakistan), tiré à 20.000 exemplaires, sera mis en vente au moment du dixième anniversaire de la Fashion week du Pakistan, qui cette année aura lieu du 22 au 24 février à Karachi. Une rampe de lancement qui devrait profiter au titre, propriété du géant italien Mondadori, déjà édité à Bahreïn et aux Emirats arabes unis.
Mais les autorités pakistanaises comptent bien faire profiter l'industrie textile du pays de ce lancement glamour. L'activité qui emploie 30% de la population active – 10% du coton mondial proviennent du Pakistan – a souffert ces dernières années de pannes d'électricité récurrentes avec des conséquences négatives sur les exportations.
Aujourd'hui, affirme Zahraa Saifullah, éditrice et rédactrice en chef du magazine, «la classe moyenne, ainsi que l’industrie de la mode sont en pleine expansion au Pakistan, et Grazia fournira une plate-forme extraordinaire pour alimenter ce développement».
En une du numéro inaugural, Mawra Hocane, comédienne pakistanaise à succès de 24 ans, lancée en 2016 à Bollywood en Inde, et connue pour son engagement en faveur d'un rapprochement entre les deux pays.
#MawraHocane becomes the first cover girl for #GraziaPakistanhttps://t.co/Bu14C9Cjug pic.twitter.com/DppVtziCws
— HIP (@hipinpakistan) February 7, 2017
Les stylistes pakistanais, dont certains comme Bunto Kazmi et Deepak Perwani sont connus hors de leurs frontières, s’efforcent de développer le marché local, qui représente environ 200 millions de dollars de chiffre d’affaires, selon des estimations prudentes d’experts sur place.
Partie d’une poignée de stylistes et de mannequins au début des années 1990, la mode pakistanaise s’expose désormais aussi lors de multiples défilés attirant des acheteurs étrangers à Lahore et Karachi. Les stars des catwalks alimentent déjà les potins sur papier glacé de plusieurs publications dont le principal rival de Grazia, Hello!, qui a lancé une édition pakistanaise en 2012.
Selon Mme Saifullah, 90% du contenu de Grazia Pak sera local. «Nous voulons montrer au monde le côté créatif et plaisant de la mode pakistanaise» conclut-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.