Cet article date de plus de neuf ans.

Pakistan : inculpé pour "haute trahison", l'ex-président Musharraf échappe à un attentat

Une bombe cachée dans un tuyau d'aqueduc a explosé une vingtaine de minutes avant le passage du convoi de l'ex-chef de l'Etat, qui se dirigeait vers sa villa.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La police inspecte le site d'une explosion à Islamabad (Pakistan), le 3 avril 2014, sur une route empruntée par l'ancien président Pervez Musharraf. (AAMIR QURESHI / AFP)

L'ex-président pakistanais Pervez Musharraf a échappé, jeudi 3 avril, à l'explosion d'une bombe au passage de son convoi, à Islamabad. Une bombe cachée dans un tuyau d'aqueduc, sous un pont, a explosé une vingtaine de minutes avant le passage du convoi de l'ex-chef de l'Etat, qui se dirigeait vers sa villa.

Pervez Musharraf, au pouvoir de 1999 à 2008, a été inculpé, lundi, par un tribunal spécial, pour "haute trahison", un crime passible de la peine capitale. C'est une première historique pour un ex-chef de la puissante armée pakistanaise.

L'actuel Premier ministre, Nawaz Sharif, grand rival de Pervez Musharraf, a mis sur pied, en novembre dernier, ce tribunal spécial. Cette instance a formellement accusé le "général Musharraf" de trahison pour avoir imposé l'état d'urgence, suspendu la Constitution, et limogé des juges en 2007, alors qu'il était au pouvoir.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.