Nicolas Sarkozy propose un "New Deal" écologique à la Chine
Nicolas Sarkozy appelle de ses voeux la Chine, l'un des principaux pollueurs de la planète, à se joindre à un "New Deal" écologique et économique, un contrat mondial en faveur de l'environnement. Lutter contre le réchauffement climatique, sans pour autant renoncer à la croissance économique chinoise.
"Je ne suis pas venu simplement pour signer des contrats et repartir chez moi. Je suis venu poser les bases de cet accord stratégique qui nous permettra dans la durée, Chine et France, de construire l'avenir pour l'humanité", a expliqué aujourd'hui le président français devant des étudiants chinois, à l'université Qinghua de Pékin.
Au cours de sa visite en Chine, le président Sarkozy n'a cessé d'évoquer la préservation de l'environnement, lors de ses entretiens politiques et de ses déclarations. Il a proposé à la Chine une coopération "gagnant-gagnant", à l'approche de la conférence de Bali, qui devra se pencher sur les suites à donner au protocole de Kyoto sur la lutte contre les émission de gaz à effet de serre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.