Mère Teresa, nouvelle sainte de l'Église catholique

La religieuse a été canonisée par le pape François ce dimanche 4 septembre, devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre à Rome.

France 3

Il faudra désormais l'appeler Sainte Teresa de Calcutta. Ce dimanche 4 septembre, Mère Teresa a été canonisée à Rome par le pape François. Le souverain pontife a prononcé en latin la formule consacrée. "Nous déclarons la bienheureuse Teresa de Calcutta sainte et nous l'inscrivons parmi les saints, en décrétant qu'elle soit vénérée en tant que telle par toute l'Église".

Les missionnaires de la charité

Quelque 100 000 personnes étaient réunies place Saint-Pierre pour cette journée historique. Parmi elles, des centaines de sœurs vêtues d'un sari blanc brodé de bleu. Ce sont des missionnaires de la charité, la congrégation que Mère Teresa a fondé en Inde en 1950. À leurs côtés, des chrétiens de tous les continents sont venus lui rendre hommage. "Il y a plein de gens qui ne croient même pas en Dieu et qui l'admirent et l'œuvre qu'elle a faite", exprime ainsi une Française.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un portrait géant de Mère Teresa sur la façade de la basilique Saint-Pierre (Vatican) le 4 septembre 2016 à l\'occasion de sa messe de canonisation.
Un portrait géant de Mère Teresa sur la façade de la basilique Saint-Pierre (Vatican) le 4 septembre 2016 à l'occasion de sa messe de canonisation. (STEFANO RELLANDINI / REUTERS)