Malaisie : un journal publie un guide pour repérer les personnes homosexuelles, des militants le tournent en dérision
Selon le quotidien, les gays seraient reconnaissables à leur goût pour les barbes, tandis que les lesbiennes auraient une tendance à rabaisser les hommes.
L'un des principaux quotidiens malaisiens, Sinar Harian, a publié une liste devant aider ses lecteurs à identifier les personnes homosexuelles, a rapporté, lundi 12 février, le site du Guardian (en anglais). Dans ce pays où l'homosexualité reste illégale et passible de 20 ans de prison, des voix se sont toutefois élevées pour critiquer cette publication.
Selon le journal, les hommes gays sont reconnaissables à leur goût pour les barbes, pour les salles de musculation et pour les vêtements de marque. Les femmes lesbiennes auraient une tendance à se câliner, à se tenir la main et à rabaisser les hommes.
"Beaucoup de religieux adorent les barbes"
Parmi d'autres, un militant malaisien très suivi sur les réseaux sociaux a estimé que cette liste pourrait "coûter des vies". "Si vous voulez vraiment éduquer les gens, alors expliquez leur les signes distinctifs des pédophiles, des agresseurs, des meurtriers, des kidnappeurs, des gens qui menacent vraiment la vie des autres, a-t-il dit dans une vidéo vue des dizaines de milliers de fois. En quoi diable une personne homosexuelle met-elle votre vie en danger ?"
Le militant, Arwind Kumar, s'est également moqué des conseils donnés. "Je connais beaucoup de religieux qui adorent les barbes, a-t-il ajouté. Voulez-vous dire qu'ils sont gays ? Voilà à quel point c'est stupide."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.