Malaisie : quatre touristes jugés pour avoir posé nus sur le mont Kinabalu

Ils risquaient jusqu'à trois mois de prison. La justice a finalement ordonné l'expulsion des quatre touristes occidentaux.

France 3

La Malaisie n'apprécie pas le manque de respect à la culture et aux traditions. Le tribunal malaisien a ordonné, ce vendredi 12 juin, l'expulsion de quatre touristes occidentaux pour avoir posé nus sur le mont Kinabalu.

Pour certains habitants, ces actes seraient à l'origine du séisme mortel qui a secoué cette montagne sacrée, le 5 juin dernier. Au total, 18 personnes ont perdu la vie dans la catastrophe. Selon certains, ces touristes auraient alors provoqué la fureur des esprits du mont sacré. La rumeur s'est même répandue sur les réseaux sociaux.

L'affaire n'est pas encore terminée

"Ils doivent comparaitre devant la justice locale car pour nous ils ont violé la loi locale", avait alors déclaré Joseph Pairin Kitingan, gouverneur adjoint de l'État de Sabah, peu après la mauvaise plaisanterie.

Si la justice a ordonné l'expulsion de ces touristes, l'affaire n'est pas encore terminée : "Sur la photo vous pouvez voir dix personnes nues, or pour l'instant nous en avons arrêté que quatre. Nous continuerons à rechercher tous ceux qui y figurent", promet Jalaluddin Abdul Rahman, commissaire de police de Sabah.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les fosses contenant des corps de migrants ont été découvertes dans une région reculée de la Malaisie, frontalière avec la Thaïlande.
Les fosses contenant des corps de migrants ont été découvertes dans une région reculée de la Malaisie, frontalière avec la Thaïlande. (GOOGLE MAPS)