Les Japonais commémorent Hiroshima
La foule s'est rassemblée devant le Mémorial de la Paix alors que sur les trottoirs les passants se sont arrêtés pour s'incliner, les mains jointes, lorsque la cloche a signalé le début de la minute de silence.
Le 6 août 1945, le bombardier américain Enola Gay avait largué la bombe et transformé la cité en un enfer nucléaire. 140.000 personnes avaient péri.
Recueillement après l'anniversaire d'Hiroshima
AFP, le 6 août 2012
Cette cérémonie a rapproché les rescapés d'Hiroshima et les victimes de Fukushima. Pour Sunai Tsuboi, un vieil homme,«vétéran d'Hiroshima» qui vit avec un cancer des intestins, «la technologie nucléaire dépasse la sagesse humaine. J'espère voir un monde débarrassé du nucléaire de mon vivant».
Un an et demi après la catastrophe de la centrale de Fukushima, beaucoup de gens vivent avec la peur du nucléaire. Pourtant, les autorités affirment que personne n'est mort à cause des radiations libérées par la fonte du combustible des réacteurs.
Depuis la remise en route de deux réacteurs sur 50, en juillet 2012, des milliers de manifestants se réunissent chaque jour sous les fenêtres du Premier ministre Yoshihiko Noda pour demander l'abandon de l'énergie nucléaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.