Cet article date de plus d'onze ans.

Les internautes se mobilisent pour une fillette indienne hydrocéphale

Un site norvégien a recueilli 6 700 euros en trois jours et espère récolter assez de dons pour financer l'opération de Roona, 18 mois. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roona, 18 mois, dans les bras de sa mère, dans leur village de l'Etat de Tripura, en Inde, le 13 avril 2013.  (ARINDAM DEY / AFP)

Tout a commencé par une série de photos prises par un reporter de l'AFP. Emus par des clichés de Roona, une Indienne de 18 mois souffrant d'une hypertrophie du crâne, des internautes norvégiens ont lancé une collecte de fonds pour financer l'opération de la fillette. En trois jours, il ont déjà recueilli 6 700 euros de dons. 

Avec une circonférence de 91 cm, la tête de Roona est deux fois plus grosse que la normale. L'anomalie neurologique dont elle souffre, l'hydrocéphalie, se définit par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide céphalo-rachidien. Cela provoque une pression sur le cerveau. Cette maladie rare peut être soignée, moyennant une intervention chirurgicale. Mais celle-ci est bien trop coûteuse pour les parents de la fillette, qui vivent dans l'Etat indien du Tripura (nord-est). Son père gagne l'équivalent de 2 euros par jour.

"Une campagne durant 30 jours"

C'est après avoir vu des photos de la petite sur internet que le fondateur du site www.mygoodact.com, basé en Norvège, a décidé d'agir. "Nous voulons mener cette campagne pendant 30 jours et nous espérons utiliser l'argent pour aider la famille et assurer le suivi médical pour les années à venir", a expliqué Jonas Borchgrevink

Un neurochirurgien indien reconnu a lui aussi décidé de venir en aide à la famille. Directeur du département de neurochirurgie dans un hôpital proche de New Delhi, il a promis d'examiner Roona pour voir si une opération est envisageable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.