Le vendeur d’armes russe Viktor Bout extradé demain aux Etats-Unis
Viktor Bout, ancien officier de l'armée de l'air soviétique. Il aurait inspiré le personnage incarné par Nicolas Cage dans le film “Lord of War”.
L’homme surnommé le “marchand de mort” est détenu depuis mars 2008 à Bangkok et risque la prison à vie aux Etats-Unis s'il est jugé coupable de “terrorisme”.
Supisarn Bhakdinarinath, chef de la Division thaïlandaise de suppression du crime, a indiqué que le Russe serait escorté depuis sa prison de la banlieue de Bangkok par 50 soldats commandos vers l'aéroport de Don Mueang où il sera pris
en charge par les Américains.
_ Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov avait fustigé “une décision illégitime et politique”, dénonçant “une forte pression de l'étranger.”
L'opération mettra fin à un épisode de plus de deux ans, entamé en mars 2008 lorsque des agents américains, se faisant passer pour des membres de la guérilla colombienne des Farc, avaient convaincu Bout de leur vendre des armes.
Parlant six langues, connu sous au moins sept alias différents, il est accusé de complots visant à fournir des armes à une organisation terroriste, à tuer des officiers américains et à acquérir des missiles anti-aériens. Le Russe à la fine moustache, âgé de 43 ans, a toujours affirmé s'être livré à des activités commerciales légales.
Un tribunal a d'abord refusé son extradition en 2009, arguant que la Thaïlande ne considère pas les Farc comme une organisation terroriste, avant qu'une cour d'appel n'infirme cette décision la semaine passée.
Les autorités thaïlandaises, politiques comme judiciaires, ont depuis répété à l'envi que le jugement était fondé sur des arguments strictement légaux, niant toute pression des Etats-Unis, allié incontournable du royaume.
_ Bout, manifestement très amaigri par ses deux ans et demi dans les geôles thaïlandaises, a personnifié depuis quelques années le trafic d'armes international.
_ La justice américaine l'accuse d'avoir utilisé une flotte d'avions cargos pour transporter armes et équipements en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, affirmant qu'il a ainsi alimenté des conflits en Afghanistan, en Angola, en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Soudan.
_ En décembre dernier, Bangkok avait arrêté quatre Kazakhs et un Bélarus en transit dans la capitale alors qu'ils convoyaient un avion cargo en provenance de Corée du Nord et chargé de 35 tonnes d'armes de guerre, en violation de l'embargo des Nations unies. Mais l'issue avait été différente. En février, les cinq hommes avaient été expulsés sans procès.
Mikaël Roparz, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.