Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Vanuatu : les premières images du cyclone Pam

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'archipel du Vanuatu commence à mesurer l'ampleur des dégâts, 48 heures après le passage dévastateur du cyclone Pam, et appelle la communauté internationale au secours.

Le Vanuatu prend conscience, dimanche 15 mars, des terribles effets du cyclone Pam, 48 heures après qu'il a frappé l'archipel. Les rues sont jonchées de débris et d'arbres arrachés, les télécommunications sont presque toutes coupées, et les fragiles maisons de beaucoup de Vanuatais n'ont pas résiste à la violence des vents.

"Nous sommes vivants, nous allons survivre", lâche une femme, malgré son air désabusé. Un homme adresse un message au monde : "On a besoin d'aide, d'assistance venue d'ailleurs".

Pas de bilan humain pour l'instant

Le président de cette nation de 270 000 habitants, Baldwin Lonsdale, a décrété l'état d'urgence. Il évoque "un monstre" qui a traversé son pays, qui compte parmi les plus pauvres du monde.

Pour l'heure, les autorités déclarent que six personnes ont perdu la vie, mais aucun bilan humain ne peut encore être établi. Un bilan bien pire est redouté.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.