Cet article date de plus de huit ans.

Le Premier ministre australien suscite une polémique en donnant de l'argent à un SDF

Il a donné un petit billet d'une main, tout en tenant une liasse de billets dans l'autre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull, à Canberra, le 20 septembre 2015. (DAVID GRAY / REUTERS)

Le Premier ministre australien ne se doutait sûrement pas de la polémique qu'il déclencherait en donnant un petit billet de 5 dollars australiens (3,35 euros) à un SDF à Melbourne, mercredi 17 août. Son geste a été interprété comme de la pingrerie ou un encouragement à la mendicité.

C'est que Malcolm Turnbull, le chef de l'exécutif australien, a tendu 5 dollars d'une main, tout en tenant une liasse de billets l'autre. Retrouvé par le Sydney Morning Herald, le SDF, Peter n'avait pas reconnu le Premier ministre : "Je ne savais pas qui il était, pour être honnête. (...) Il m'a donné 5 dollars, dit 'bonne journée' et en gros c'était tout".

"C'est un peu radin"

Sur les réseaux sociaux, des Australiens ont trouvé qu'il ne donnait pas assez, surtout vu ce qu'il avait dans l'autre main. "C'est un peu radin parce qu'il est millionnaire, mais c'est OK", a estimé Peter. "C'est son argent et il a travaillé pour ça". Il a ajouté qu'il ne savait pas qu'on le prenait en photo et qu'il aurait refusé si on lui avait demandé.

Mais son geste a aussi soulevé un problème de fond. Le maire de Melbourne a estimé que ce n'était pas un bon signal à envoyer, alors qu'il essaie d'empêcher les SDF de s'installer dans sa ville. Il a d'ailleurs lancé une campagne appelant à donner de l'argent aux organisations d'entraide plutôt qu'aux SDF directement. Il estime que donner de l'argent aux mendiants entretient la précarité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.