La Corée du Nord aurait effectué un essai nucléaire

Pyongyang a annoncé avoir testé une bombe à hydrogène, plus puissante qu'une bombe atomique. La communauté internationale condamne cette initiative.

France 3

L'annonce a provoqué un tonnerre d'applaudissements dans les rues de Pyongyang ce 6 janvier. La télévision du régime nord-coréen vient d'annoncer un événement qualifié d'historique : le pays vient d'effectuer un premier essai de bombe à hydrogène, "avec succès". L'ordre a été par Kim Jong-un, le chef suprême, qui a signé quelques heures plus tôt l'autorisation de procéder à cet essai.

Les experts doutent

Cette bombe serait théoriquement mille fois plus puissante que celle d'Hiroshima. Mais si les stations météorologiques de la région ont bien enregistré une activité sismique inhabituelle, les experts ont des doutes : le niveau des secousses enregistrées en Corée du Sud ne semble pas correspondre à la puissance d'une bombe de ce type. Les pays voisins ont immédiatement condamné cette nouvelle provocation, même son allié la Chine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Kim Jong-un inspecte un concours de feux d\'artifices, en Corée du Nord, sur cette photo publiée le 5 janvier 2016 par l\'agence nationale de presse nord-coréenne.
Kim Jong-un inspecte un concours de feux d'artifices, en Corée du Nord, sur cette photo publiée le 5 janvier 2016 par l'agence nationale de presse nord-coréenne. (KNS / KCNA)