L'île volcanique apparue en novembre dans l'océan Pacifique a englouti sa voisine

Elle pourrait s'étendre encore, en raison d'une forte activité volcanique.

L\'îlot volcanique, au large du Japon, le 23 juillet 2014.
L'îlot volcanique, au large du Japon, le 23 juillet 2014. (JAPAN COAST GUARD / AFP)

A force de grossir, il s'est collé à une île voisine. L'îlot volcanique, apparu en novembre 2013 dans l'océan Pacifique, à un millier de kilomètres de Tokyo (Japon), ne cesse de croître, selon des images tournées mercredi 23 juillet par les autorités japonaises.

Dans les premiers jours, l'île, de forme à peu près ovale, mesurait 400 mètres de long sur 200 de large.

APTN

En quelques mois, elle a fini par rejoindre sa voisine inhabitée, Nishinoshima, dans l'archipel Ogasawara. L'ensemble mesure désormais 1 550 mètres d'est en ouest et 1 350 mètres du nord au sud.

 

A droite, l\'îlot volcanique apparu en novembre 2013 s\'étale désormais sur l\'île Nishinoshima (à gauche), le 23 juillet 2014, au large du Japon.
A droite, l'îlot volcanique apparu en novembre 2013 s'étale désormais sur l'île Nishinoshima (à gauche), le 23 juillet 2014, au large du Japon. (JAPAN COAST GUARD / AFP)

Selon un responsable des garde-côtes japonais, cité par la chaîne de télévision publique NHK, l'île pourrait s'étendre encore. Trois cratères sont visibles, dont deux crachent régulièrement de la lave, témoin d'une activité volcanique intense, qui a même tendance à s'accentuer. Le nuage de poussière s'élève jusqu'à 2 000 mètres d'altitude, trois fois plus haut que le mois dernier, et retombe à une distance de plusieurs centaines de mètres du cratère d'origine.