Japon : le dernier fugitif de la secte Aum arrĂȘtĂ© 17 ans aprĂšs
JAPON - La secte s'était rendue tristement célÚbre en 1995 pour un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo, qui avait tué treize personnes.
L'homme Ă©tait recherchĂ© par toutes les polices du Japon pour un attentat remontant Ă 1995. Le dernier membre encore en fuite de la secte Aum a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©, vendredi 15 juin Ă Tokyo. La secte s'est notamment rendue cĂ©lĂšbre en commettant un attentat meurtrier au gaz sarin dans le mĂ©tro de la capitale nippone. Bilan : 13 personnes et plus de 6 000 blessĂ©s.
Katsuya Takahashi, 54 ans, a Ă©tĂ© interpellĂ© prĂšs d'un "manga cafĂ©" (un lieu oĂč on peut lire des mangas en libre-service) du sud de Tokyo. Il a reconnu ĂȘtre l'homme recherchĂ© par toutes les polices du Japon depuis l'arrestation, dĂ©but juin, de l'autre ex-membre d'Aum en cavale, Naoko Kikuchi, interpellĂ©e dans la ville de Sagamihara, prĂšs de Tokyo.
Le dernier de trois fugitifs
L'arrestation de Naoko Kikuchi, ĂągĂ©e de 40 ans, avait permis d'Ă©tablir qu'elle Ă©tait restĂ©e jusqu'Ă trĂšs rĂ©cemment en Ă©troite relation avec Takahashi. La police avait alors lancĂ© une vaste chasse Ă l'homme dans la rĂ©gion de Tokyo pour le retrouver. Les enquĂȘteurs avaient diffusĂ© des images du fugitif prises par des camĂ©ras de surveillance sur son lieu de travail, au guichet d'une banque et dans une supĂ©rette, dans l'espoir qu'il soit repĂ©rĂ© et dĂ©noncĂ©.
La police a confirmé son identité vendredi, grùce notamment à ses empreintes digitales. Takahashi et Kikuchi, qui travaillaient sous une fausse identité, étaient deux des trois membres d'Aum à avoir échappé à la police aprÚs l'attentat de mars 1995. Le troisiÚme fugitif, Makoto Hirata, 47 ans, s'était rendu à la police en décembre dernier.
La secte avait également diffusé du gaz sarin, une substance innervante mortelle, dans la ville de Matsumoto (centre) en juin 1994, faisant huit morts.
Treize condamnations Ă mort
La secte Aum mélangeait des préceptes bouddhistes et hindouistes sur fond de visions d'apocalypse. Elle a été fondée en 1984 par Shoko Asahara, 57 ans, dont le vrai nom est Chizuo Matsumoto, un maßtre de yoga quasi aveugle, qui a attiré jusqu'à 10 000 fidÚles.
La justice japonaise a bouclé, en novembre dernier, 16 années de procédure sur l'attentat de Tokyo, en confirmant la 13e condamnation à mort par pendaison, sur un total de 189 ex-membres poursuivis. Aucun condamné à mort n'a été pour le moment exécuté. L'ex-gourou de la secte a écopé de la peine capitale en février 2004 pour avoir conçu l'attentat du métro, celui de Matsumoto, et ordonné plusieurs autres meurtres.
La secte continue d'avoir une existence légale au Japon, mais est sous la surveillance étroite de la police. Elle a troqué son nom contre celui d'Aleph (premiÚre lettre de l'alphabet hébreu) et s'est démarquée de son ancien gourou.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.