Cet article date de plus de treize ans.

Inondations historiques en Thaïlande : au moins 300 morts

Depuis fin juillet, la Thaïlande est frappée par de violentes inondations, les pires depuis des décennies. Elles touchent pour l'instant un tiers du pays et ont déjà fait au moins 300 morts. Les autorités se disent confiantes sur le fait que ces inondations n'atteindront pas Bangkok. La capitale a pour l'instant été épargnée, notamment grâce à des digues de sacs de sable. Plusieurs usines ont dû fermer, et selon le ministre des Finances les dégâts pourraient amputer la croissance du pays de 1 à 1,7%.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © capture écran vidéo Youtube)

La menace concernant Bangkok est tombée d'un cran aujourd'hui. Jusqu'ici, la mégapole de 12 millions d'habitants a été épargnée par ces inondations, les pires depuis des décennies. Les secours ont indiqué qu'ils étaient "confiants dans le fait que les inondations n'atteindraient pas Bangkok". La capitale thaïlandaise est protégée, notamment par d'innombrables digues et barrages dressés.

Des sacs de sable ont par exemple été empilés les uns sur les autres le long des canaux et du fleuve Chao Phraya, au coeur de la ville. Jeudi dernier, l'ouverture d'une brèche dans une digue au nord de la capitale, avait provoqué un vent de panique chez les habitants. Cette brèche a finalement pu être comblée.

Mais les autorités se concentrent aujourd'hui sur l'évacuation immédiate de la vaste zone industrielle de Navanakorn, au nord de Bangkok. Des centaines de milliers de personnes travaillent normalement tous les jours dans cette zone.

300 morts depuis fin juillet

Ces inondations touchent actuellement un tiers du territoire national (voir la carte des inondations, en anglais). Elles ont déjà fait au moins 300 morts, depuis fin juillet.

Des maisons sous l'eau à Khon Kaen, dans cette vidéo :

"C'est la mer, plus rien ne dépasse, à peine quelques arbres", a témoigné un photographe qui a pu survoler Ayutthaya, au nord de Bangkok, l'ancienne capitale impériale qui abrite des temples classés au patrimoine mondial. Une zone dans laquelle, en plus, les habitants doivent craindre des crocodiles, puisqu'une centaine d'animaux ont profité des crues pour s'échapper de fermes d'élevage.

Voir les temples d'Ayutthaya dans l'eau (vidéo en anglais) :

Croissance amputée de 1 à 1,7%

Impossible de chiffrer encore les dégâts sur l'économie thaïlandaise, mais le ministre des Finances, Thirachai Phuvanatnaranubala, tablait ce matin sur une amputation de 1 à 1,7% de la croissance du pays. Un sacré coup pour le pays, déjà affaibli par le séisme et le tsunami du 11 mars au Japon.

De nombreux secteurs sont touchés :

  • Construction automobile : Toyota, Ford, Honda et Isuzu ont suspendu l'assemblage de leurs voitures. Une décision qui devrait empêcher la sortie de milliers de véhicules.
  • Céréales : les inondations ont endommagé 10% des rizières du pays, premier exportateur mondial de céréales.
  • Hautes technologies : les groupes américains Seagate Technology Inc. et Western Digital Corp. ont prévenu que leur production de disques durs seraient affectées. Les fabricants de puces électroniques ON Semiconductor Corp. et Microsemi Corp. ont suspendu la production.

    Sans oublier les nombreux axes routiers majeurs rendus impraticables par l'eau. Et inutile de préciser que si Bangkok était touchée les pertes seraient encore plus grandes.

    Clara Beaudoux, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.