Cet article date de plus de cinq ans.

Indonésie : le mal des mineurs du soufre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Indonésie : le mal des mineurs du soufre
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une équipe de France 2 a rencontré des mineurs indonésiens. Ces derniers descendent au fond des volcans pour récupérer du soufre.

Allumettes, savons, nous utilisons du soufre quotidiennement, mais sans connaitre les conditions dans lesquelles il est extrait. Une équipe de France 2 est partie à la rencontre de mineurs indonésiens qui récoltent cette matière au péril de leur vie. Sur l'île de Java en Indonésie, la montagne est en feu chaque nuit, des flammes bleues qui sous leur halo bleuté cachent du soufre. Un souffre pur en bloc manipulé à mains nus, sans masque par les ouvriers. "Dans mes paniers, j'en rapporte 70 kilos minimum et parfois 100 kilos d'un coup", explique un travailleur. Ils sont plusieurs centaines comme lui à s'enfoncer chaque jour au fond du cratère, au bord du plus grand lac d'acide au monde.

De nombreuses maladies

Jaelani est un mineur de 43 ans dont quinze années passées dans ces fumées toxiques. "J'ai dû mal à respirer. Parfois on perce un trou et ça laisse échapper des gaz qui nous brulent le visage", explique le mineur. La dernière éruption du volcan Ijen date d'il y a 20 ans, mais c'est à petit feu qu'il emporte ces travailleurs. Cancers, maladies respiratoires, maladies de peau, c'est le prix à payer pour un salaire de cinq euros par jour.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.