Indonésie : inondations et glissements de terrain meurtriers

L'Indonésie a subi des inondations et glissements de terrain figurant parmi les pires que l'archipel ait jamais connu. 59 morts sont à déplorer et le bilan, déjà lourd, pourrait s'aggraver.

France 2

Sous les cris de terreur des habitants, un bâtiment entier se voit balayer par le courant, avant de se faire broyer par le premier obstacle qu'il rencontre. Face à la montée des eaux en Indonésie, les maisons de bois et de tôle semblent bien fragiles. La population est démunie. Avec quelques bidons en guise de flotteurs, une famille a réussi à tenir dans l'eau jusqu'à l'arrivée des secours : de la grand-mère à la petite-fille, tous sont finalement évacués sains et saufs.

Un bilan provisoire lourd

Plus loin, la solidarité des habitants s'organise : ils forment une chaîne humaine pour venir en aide à un homme perché au premier étage de sa maison. Des dizaines de villages sur l'île des Célèbes en Indonésie sont submergés par les eaux. Avec les pluies diluviennes, le fleuve s'est transformé en torrent. Des coulées de boue et des glissements de terrain ont détruit plusieurs quartiers. Le bilan provisoire est lourd : plusieurs dizaines de victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes observent les dégâts dans le village de Sumber Jaya (Indonésie), le 25 décembre 2018, trois jours après le passage dévastateur d\'un tsunami lié à une éruption volcanique. 
Des personnes observent les dégâts dans le village de Sumber Jaya (Indonésie), le 25 décembre 2018, trois jours après le passage dévastateur d'un tsunami lié à une éruption volcanique.  (ADEK BERRY / AFP)