VIDEO. L'Indonésie construit le plus grand mur marin au monde pour sauver Jakarta

La capitale indonésienne, construite sur un marécage, s'enfonce peu à peu sous le niveau des eaux. Pour la sauver, un mur de 35 kilomètres est actuellement érigé en pleine mer.

FRANCE 2

C'est un pari fou dans lequel s'est lancé l'Indonésie pour sauver sa capitale. La ville de Jakarta s'enfonce de plus en plus loin sous le niveau de la mer, et menace d'être engloutie. En guise de parade, le pays construit actuellement ce qui sera le plus grand mur marin au monde, long de 35 kilomètres.

La ville s'enfonce de 20 centimètres par an

Des navires équipés de grues, des bulldozers et des pelleteuses s'activent au large : aujourd'hui, le mur ne s'élève qu'à 3 mètres de haut, mais il en fera 7 et 18 mètres sous l'eau quand il sera achevé. Le résultat prendra la forme d'une grande muraille qui bloquera la marée dans un sens, mais laissera s'écouler les rivières et l'eau de pluie dans l'autre. Le tout pour un budget total de 35 milliards d'euros. 

Pour le responsable néerlandais du projet, Jakarta risque d'être engloutie en dix ans si ce mur ne voit pas le jour. Chaque année, la ville, construite sur un marécage, s'enfonce de 20 centimètres dans le sol. De nombreux quartiers sont déjà plusieurs mètres en dessous du niveau de la mer, et subissent des inondations récurrentes.

Le JT
Les autres sujets du JT