Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Australie : un refuge pour les kangourous rescapés des incendies

Un milliard deux cent cinquante millions d'animaux auraient péri dans les incendies qui ravagent l'est et le sud de l'Australie depuis septembre 2019. Une équipe d'"Envoyé spécial" est partie à la rencontre de ceux qui viennent en aide à des espèces emblématiques du pays, comme le koala ou le kangourou, premières victimes des feux. 

A 200 kilomètres à l'est de Canberra, la capitale australienne, un refuge accueille toute l'année des kangourous blessés, souvent renversés par des voitures ou attaqués par des chiens. Depuis les incendies, le nombre de pensionnaires a triplé.

Voici une petite femelle avec les pattes bandées, et un jeune mâle trouvé sur une zone incendiée. "Il s'est littéralement jeté dans les bras d'un homme pour demander des soins, parce que… il avait perdu sa maman, il avait les pattes brûlées, il était traumatisé", explique Léa, une bénévole française. 

Des sacs en tissu pour remplacer la poche marsupiale

Comme les hommes, après un choc, le marsupial peut être victime d'un syndrome post-traumatique. Les kangourous gris sont les plus sensibles au stress, qui peut même les faire mourir, explique Léa, si l'adrénaline s'accumule dans leur corps sans qu'ils parviennent à s'enfuir. 

Pour remplacer la poche protectrice de la mère kangourou, le refuge utilise des sacs en tissu. Ils sont faits main et envoyés par des particuliers de toute l'Australie, et même d'Europe. 

Extrait de "Australie : animaux en péril", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 6 février 2020.

Australie : un refuge pour les kangourous rescapés des incendies
Australie : un refuge pour les kangourous rescapés des incendies (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)