Cet article date de plus de quatre ans.

En images Pluie de cendres, maisons carbonisées… En Australie, les incendies continuent de causer des "dégâts considérables"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Le bilan des feux de forêts est désormais de 24 morts, selon les autorités australiennes.

Des centaines de propriétés détruites, des villes plongées dans l'obscurité… L'Australie évaluait, dimanche 5 janvier, les "dégâts considérables" causés par les incendies dans le Sud-Est. Près de 200 feux de forêt et de broussailles continuaient de brûler, au lendemain d'une nouvelle journée particulièrement destructrice.

La pluie et des températures moins élevées ont offert un peu de répit dans certaines zones des Etats de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud. Mais les villes de la côte restaient plongées dans une épaisse fumée, faisant de la capitale Canberra l'une des villes les plus polluées au monde.

Depuis le début de la saison des incendies en septembre, les flammes ont consumé près de 6 millions d'hectares de végétation et fait 24 morts. Alors que l'état d'urgence a été décrété dans le sud-est de l'île-continent, franceinfo revient, en images, sur trois nouvelles journées de destruction en Australie.

Malgré la fumée, des habitants prennent un bain dans le lac Jindabyne (Nouvelle-Galles du Sud), le 4 janvier 2020. (SAEED KHAN / AFP)
Un garçon prend son goûter dans un centre d'accueil de Mallacoota, alors que le ciel est rougi par les incendies. (FAIRFAX MEDIA / GETTY IMAGES)
Les autorités ont décrété l'état d'urgence dans le sud-est de l'Australie et ordonné l'évacuation de 100 000 personnes, comme ici à Mallacoota (Etat de Victoria). (HELEN FRANK / ROYAL AUSTRALIAN NAVY / AFP)
La marine nationale évacue des résidents de Mallacoota, ville de l'Etat de Victoria encerclée par les flammes, le 3 janvier 2020. (SHANE CAMERON / ROYAL AUSTRALIAN NAVY / AFP)
D'autres ont décidé de rester pour protéger leur maison. Cet habitant de Nowra (Nouvelle-Galles du Sud) tente de refroidir sa maison en l'arrosant d'eau, alors que le Currowan Fire se dirige vers la ville. (TRACEY NEARMY / REUTERS)
Le Premier ministre australien évalue, les dégâts dans une ferme horticole de Sarsfield, dans l'Etat de Victoria. Scott Morrisson est vivement critiqué pour sa gestion des incendies, qui dévastent le pays depuis plus de quatre mois. (AFP)
Le Premier ministre a finalement appelé 3 000 militaires réservistes à se mobiliser, samedi, pour aider à lutter contre les incendies. (MAXPPP)
Une image satellite infrarouge, capturée le 4 janvier 2020 par Maxar Technologies, montre l'étendue d'un feu de broussailles près d'Orbost. (SATELLITE IMAGE 2020 MAXAR TECH / AFP PHOTO)
Depuis le début de la saison des incendies, une superficie équivalente à deux fois la Belgique est partie en flammes. La Nouvelle-Galles du Sud a été particulièrement touchée, comme le montre cette photo prise samedi à Moruya. (PETER PARKS / AFP)
Ces kangourous fuient la fumée et les flammes près de Cooma (Nouvelle-Galles du Sud). Selon une étude de l'université de Sydney, environ 480 millions d'animaux sont morts depuis septembre, à cause des incendies. (SAEED KHAN / AFP)
Un Australien caresse un koala qu'il a secouru des flammes, le 5 janvier 2020, près de Nerriga (Nouvelle-Galles du Sud). (FAIRFAX MEDIA / GETTY IMAGES)
A Burrill Lake, le feu a détruit un pont. (MAXPPP)
Un employé nettoie le parvis du Parlement, enveloppé d'un épais nuage de fumée, le 5 janvier 2020 à Canberra. La capitale australienne était en tête depuis plusieurs jours des villes les plus polluées au monde, conséquence des incendies qui ravagent le sud du pays. (REUTERS)
Un Australien marche sur du sable noirci par la cendre, à Merimbula (Nouvelle-Galles du Sud), dimanche. (SAEED KHAN / AFP)
Un pompier lutte contre les flammes près de Batemans Bay, en Nouvelle-Galles du Sud, vendredi 3 janvier. L'état d'urgence a été déclaré dans le Sud-Est de l'Australie en prévision alors que les prévisionnistes annonçaient des températures records, pouvant attiser les incendies. (PETER PARKS / AFP)
Un hélicoptère s'apprête à larguer de l'eau pour éteindre un feu près de Bendalong (Nouvelle-Galles du Sud), vendredi 3 janvier. (RICK RYCROFT / AP / SIPA)
A Nowra (Nouvelle-Galles du Sud), les flammes ont laissé un paysage carbonisé. (REUTERS)
Des habitants observent la progression d'un feu de broussailles près du lac Tabourie (Nouvelle-Galles du Sud), samedi. (BRETT HEMMINGS / GETTY IMAGES ASIAPAC)
Les décombres d'une maison sont recouverts de cendres, samedi, à Sarsfield (Etat de Victoria). (DARRIAN TRAYNOR / GETTY IMAGES ASIAPAC)
Des pompiers endiguent un petit incendie près d'une autoroute à Ullladulla (Nouvelle-Galles du Sud), dimanche. (REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.