Cet article date de plus d'onze ans.

Hollande soutient l'Inde pour un siège de membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU

Le président français est en visite d'Etat pour trois jours en Inde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
François Hollande (D) et le Premier ministre Manmohan Singh (G), le 14 février 2013 à New Delhi (Inde). (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

François Hollande a réitéré, jeudi 14 février, le soutien de Paris à la candidature de l'Inde à un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies. Le président français, en visite d'Etat dans le pays pour 48 heures, s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre indien, Manmohan Singh.

"Nous avons des positions politiques que nous défendons dans toutes les instances internationales : la paix, la démocratie, la liberté, la lutte contre le réchauffement climatique, l'exception culturelle", a souligné Hollande. "Ces principes, je souhaite que l'Inde puisse les défendre au sein du Conseil de sécurité comme membre permanent", a-t-il poursuivi.

Pour le chef de l'Etat français, parmi ces principes, figurent également "la participation de l'Inde aux grandes opérations de maintien de la paix" mais aussi à "toutes les instances, y compris pour le nucléaire civil". La visite de François Hollande en Inde est la première qu'il effectue en Asie depuis son arrivée au pouvoir, en mai 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.