Cet article date de plus de six ans.

Thaïlande : une opération de sauvetage périlleuse

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Thaïlande : une opération de sauvetage périlleuse
Thaïlande : une opération de sauvetage périlleuse Thaïlande : une opération de sauvetage périlleuse (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Pour sauver les quatre premiers enfants piégés dans une grotte en Thaïlande, les sauveteurs ont du faire face à de nombreux obstacles périlleux.

Dans les entrailles boueuses de la grotte, l'opération s'annonçait périlleuse. Les 18 sauveteurs sont pourtant parvenus à progresser plus rapidement que prévu pour sauver 4 des 12 enfants pris au piège dans une grotte en Thaïlande, dimanche 8 juillet. Situés à 1 km de profondeur, ils devaient remonter 4 km de galeries souterraines, parfois immergées, avec des obstacles de taille, le tout dans l'obscurité. Il a fallu passer 1,7 kilomètre de boyaux étroits jusqu'au premier camp de base des sauveteurs, un passage de 80 centimètres de haut et d'à peine 1 mètre de large.

Reprise de l'opération lundi 9 juillet

Les sauveteurs devaient sortir les enfants un par un, mais ont finalement décidé d'en faire sortir quatre d'un coup. Certaines parties sont toujours inondées par une eau boueuse dans laquelle on ne distingue rien. Les secours avaient prévu d'équiper les enfants de bouteilles d'oxygène pour qu'ils progressent dans une eau où la visibilité est quasi nulle. Mais le niveau de l'eau dans la grotte était finalement plus bas que prévu. Les autorités suspendent les opérations pour 10 heures minimum, mais s'inquiètent, car la pluie tombe de nouveau. Les plongeurs reprendront le chemine de la grotte dès lundi 9 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.