Thaïlande : l'évacuation a commencé

En Thaïlande, l'évacuation des 12 enfants et leur entraîneur a commencé dimanche 8 juillet au matin. Ils ont passé 15 jours sous terre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Il est 5 heures du matin en France et 10 heures en Thaïlande, l'opération d'évacuation des 12 enfants et de leur entraîneur piégé dans une grotte commence. Les 18 plongeurs s'engouffrent derrière des bâches et se dirigent vers l'entrée de la grotte. À 4 kilomètres de là, les enfants et leur entraineur sont prêts. Leurs familles les attendent avec impatience. Les enfants seront évacués un par un, accompagnés de deux plongeurs. Il faudra à chaque fois plus de six heures pour les ramener vers l'entrée de la cavité.

Quatre jours pour terminer l'évacuation

L'opération est très dangereuse. Il faut passer 1,7 kilomètre de boyaux étroits jusqu'au premier camp de base des sauveteurs. Les enfants devront notamment franchir un passage de 80 centimètres de haut et d'à peine 1 mètre de large. D'autant que certaines parties sont toujours inondées par une eau boueuse dans laquelle on ne distingue rien. Le premier enfant devrait sortir à partir de 16 heures, heure de Paris. Les sauveteurs ont quatre jours pour terminer l'évacuation avant le retour de la pluie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des militaires de la marine thaïlandaise dans la grotte inondée de Tham Luang (Thaïlande), lors des opérations de sauvetage des enfants pris au piège, dans une photo diffusée le 7 juillet 2018.
Des militaires de la marine thaïlandaise dans la grotte inondée de Tham Luang (Thaïlande), lors des opérations de sauvetage des enfants pris au piège, dans une photo diffusée le 7 juillet 2018. (HANDOUT / ROYAL THAI NAVY)