Feuilleton : la route du bout du monde (1/5)

France 2 vous emmène cette semaine pour un grand voyage au coeur du désert australien sur une route mythique qui traverse le pays d'est en ouest. Seul repère dans cette immensité : des stations-essence tous les 200 kilomètres.

FRANCE 2

En Australie, c'est l'heure où la route se réveille et le bitume se réchauffe. Les camionneurs ont roulé toute la nuit. Derrière eux, des kilomètres de désert. Devant eux, des kilomètres de désert. C'est Nullarbor, 1 400 kilomètres à travers un continent. Cela fait 42 ans que John vit derrière son volant. Il conduit ce que l'on appelle ici un "road train". Plus qu'un camion, c'est un véritable train des routes aux dimensions impressionnantes : 36,5 mètres de long pour 84 tonnes maximum. France 2 va le suivre jour et nuit sur la seule route qui traverse l'Australie d'est en ouest.

Des huîtres en plein désert

Par la fenêtre, un continent entier défile. D'abord les élevages de moutons, puis la pleine pelée, enfin des eucalyptus à perte de vue et pas une seule ville. Voici Nullarbor. Passage obligé de tous les voyageurs : la dernière bourgade avant l'aventure. L'ultime chance de faire des réserves comme l'eau ou la viande. Sur les prochains kilomètres, aucun autre commerçant. La route, c'est bon pour les affaires. La traversée réserve quelques surprises. Au milieu des champs, une cabane en tôle pour se restaurer d'huîtres en plein désert. À 10 km au sud de la route, les huitres ont grandi dans la baie de Denial loin de toute présence humaine.

Le JT
Les autres sujets du JT