Feuilleton : l'or vert de Ceylan (5/5)

Cette semaine, une équipe de France 2 vous emmène sur la route du thé au Sri Lanka.

FRANCE 2

Jeudi ce voyage sur la ligne du thé s'arrêtait dans les plus anciennes plantations du pays. Ce vendredi, les paysages montagneux ont disparu pour laisser place à des palmiers et une végétation luxuriante. François-Xavier Delmas, le chasseur de thé, arrive dans le sud du Sri Lanka. C'est une région avec beaucoup de petits producteurs et qui affiche moins de notoriété.
Toute la journée, François-Xavier Delmas va acheter des sacs de plusieurs kilos de feuilles de thé à différents petits producteurs. À 63 roupies le kilo, un sac est en moyenne acheté 10 euros, c'est-à-dire deux fois plus que ce que gagnent les cueilleurs employés dans de grandes plantations. Ici, la qualité de vie semble nettement supérieure. 

Un thé exceptionnel

La tournée dure toute la journée et s'achève dans l'usine qui achète la production des petits cultivateurs. Pendant la dégustation, le marchand de thé affiche le sourire des grands jours. "Je termine sur une note heureuse avec enfin ici un très bon thé et qui à la tasse tient ses promesses. On est dans ce que le Sri Lanka sait faire de mieux", explique Francois-Xavier Delmas. Le voyage s'arrête là sur ces terres sri-lankaises moins renommées, mais où pousse un thé d'exception appelé ici, le champagne de Ceylan.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'homme a chuté dans le parc national de Horton Plains au Sri Lanka.
L'homme a chuté dans le parc national de Horton Plains au Sri Lanka. (PETER BARRITT / ROBERT HARDING PREMIUM / AFP)