Cet article date de plus de neuf ans.

En Indonésie, une éruption volcanique paralyse le trafic aérien

Cinq aéroports indonésiens, dont celui de l'île de Bali, ont annulé leurs vols en raison du nuage de cendres s'échappant du Raung. 

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des passagers attendent leur vol, le 10 juillet 2015, à l'aéroport de Bali (Indonésie). Des centaines de vols ont été annulés en raison d'une éruption volcanique.  (MAXPPP)

Cela tombe en plein dans la haute saison. Cinq aéroports indonésiens, dont ceux des îles ultra-touristiques de Bali et de Lombok, ont fermé leurs portes, vendredi 10 juillet, en raison d'une éruption volcanique sur l'île de Java, annoncent les autorités indonésiennes. La compagnie nationale, Garuda Indonesia, annonce avoir supprimé tous ses vols à partir et à destination des cinq aéroports indonésiens.

DLTFTV_MAM_5333511
DLTFTV_MAM_5333511 DLTFTV_MAM_5333511

Les cendres du Raung empêchent les avions de voler

Un nuage de cendres s'échappant du Raung, un volcan situé dans la province de Java oriental et entré en éruption la semaine passée, perturbe en effet le trafic aérien, précise le site spécialisé Air Journal. Jusque-là, seuls les vols en direction ou en provenance de l'Australie étaient affectés, et plusieurs vols ont été annulés depuis une semaine. Selon Air Journal, la direction des vents avait permis de garder l'aéroport de Bali ouvert. L'aéroport balinais restera fermé jusqu'à vendredi 21h30, heure locale. 

Près de 250 vols ont d'ores et déjà été annulés, précise France Info, et des milliers de touristes attendent de pouvoir quitter l'île. Sur cette photo, prise vendredi matin par une touriste à l'aéroport Ngurah Rai, les panneaux qui annoncent les perturbations des vols affichent le motif des annulations : "Eruption du volcan Raung."


La reprise des vols dépendra de la météo. Ce journaliste de CNN montre la direction des cendres, qui s'étalent sur des centaines de kilomètres.


En attendant une reprise du trafic aérien, de nombreux passagers font part de leur détresse sur Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.