Dubai inaugure la plus haute tour du monde
Crise ou pas crise, la tour "Burj Dubai" est bien sortie de terre. Ce gratte-ciel gigantesque aura coûté 1,5 milliard de dollars et mobilisé 12.000 ouvriers depuis le début des travaux en 2004.
Inaugurée aujourd’hui, la plus haute tour du monde (828 mètres, officiellement, pour 160 étages) trône donc désormais fièrement sur Dubai, et si l’on en croit les experts, les troubles financiers que traverse l'émirat n'ont en rien ébranlé les prévisions du promoteur.
"Burj Dubaï" a d'ailleurs été rebaptisée "Burj Khalifa" par le souverain de Dubaï, qui voulait ainsi rendre hommage au chef des Emirats, le cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane.
_ Cheikh Khalifa est accessoirement le souverain d'Abou Dhabi, qui a volé au secours de Dubaï en lui avançant 10 milliards de dollars...
Selon le groupe immobilier Emaar Properties, propriétaire semi-public du bâtiment, 90% de la construction ont d'ailleurs déjà été vendus (plus de 1.000 appartements). Et son président Mohamed Alabbar de préciser aujourd'hui que le gratte-ciel aurait un impact positif sur les trois premiers trimestres, avec un retour sur investissement de 10% pour le groupe.
A terme, outre des appartements de luxe et bureaux, la tour abritera un hôtel de luxe dont le designer est le couturier Giorgio Armani.
Cécile Mimaut, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.