VIDEO. Deux parties de l'avion d'AirAsia repérées en mer

Les autorités indonésiennes ont localisé deux "gros objets". Il pourrait s'agir de la queue de l'Airbus disparu en mer de Java le 28 décembre. Selon des éléments nouveaux, l'avion ne se trouvait pas là où il aurait dû être.

France 3

Les recherches se poursuivent en mer de Java pour retrouver l'avion qui s'est abîmé le 28 décembre, alors qu'il reliait l'Indonésie à Singapour. Les autorités indonésiennes ont annoncé avoir localisé, par 30 mètres de fond, deux parties de l'appareil.

"Nous avons détecté deux gros objets. Le premier mesure 9,40 mètres de longueur sur cinq mètres de large. L'autre morceau mesure plus de sept mètres", déclare Henry Bambang Soelisty, directeur de l'agence nationale de recherches et de secours. Il pourrait s'agir de la queue de l'Airbus.

Le pilote a-t-il pris un couloir interdit ?

Cette découverte devrait faciliter la recherche des boîtes noires. Sur le site, les plongeurs cherchent toujours les corps des 162 victimes du vol. 30 dépouilles ont déjà été retrouvées.

Les autorités s'interrogent désormais sur la trajectoire empruntée par le pilote. Il aurait pris un couloir aérien interdit. Auprès de France 3, Christophe Naudin, spécialiste en sûreté aéronautique, est perplexe : "Je ne comprends pas bien pourquoi, après 42 minutes de vol, on découvrirait que cet avion ne serait pas à l'endroit où il aurait dû être."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un avion de la compagnie AirAsia dans les airs près de Jakarta (Indonésie), en janvier 2013.
Un avion de la compagnie AirAsia dans les airs près de Jakarta (Indonésie), en janvier 2013. (© ENNY NURAHENI / REUTERS / X00205)