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Le copilote français d'AirAsia était aux commandes de l'avion au moment du crash

Le copilote français pilotait l'avion quand il s'est abîmé en mer de Java, le 28 décembre, avec 162 personnes à son bord. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un enquêteur d'Airbus marche, le 12 janvier 2015, à côté d'un morceau de l'avion d'AirAsia échoué en mer. (DARREN WHITESIDE / REUTERS)

Le copilote français Rémi Plésel était aux commandes de l'avion d'AirAsia lorsque celui-ci a décroché, ont indiqué jeudi 29 janvier des enquêteurs. Il avait pris la place du commandant de bord indonésien Iriyanto, un ex-pilote de l'armée de l'air expérimenté.

L'avion s'est abîmé en mer de Java le 28 décembre avec 162 personnes à son bord. L'Airbus A320-200 avait décollé de la ville indonésienne de Surabaya pour Singapour. Il a disparu des écrans radars environ une demi-heure plus tard, après avoir demandé à prendre de l'altitude en raison de conditions météo très difficiles.

Un rapport final dans sept ou huit mois

L'avion avait effectué une montée très brutale avant de décrocher et de tomber en mer, selon les éléments déjà recueillis et divulgués par les enquêteurs. Un autre enquêteur a confirmé que le pilote avait procédé à une brusque ascension avant que l'appareil ne décroche. En l'espace de 30 secondes, l'avion est passé de 32 000 pieds (9 700 mètres) à 37 400 pieds (11 400 mètres), avant de chuter pendant trois minutes, a ajouté cet enquêteur.

Le rapport préliminaire n'a pas été rendu public. Les enquêteurs ont indiqué que le rapport final serait achevé dans sept ou huit mois.

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