Kazakhstan : au moins dix morts dans des heurts entre grévistes et policiers
Des affrontements entre des salariés en grève d'une compagnie pétrolière kazakhe et la police ont fait une dizaine de morts et des blessés vendredi à Janaozen, dans l'ouest du pays.
Des affrontements entre des salariés en grève d'une compagnie pétrolière kazakhe et des policiers ont fait une dizaine de morts et des blessés vendredi 16 décembre à Janaozen, dans l'ouest du Kazakhstan, selon le parquet.
Des ONG russes de défense des droits de l'homme et l'opposition kazakhe, qui ne donnent pas de sources, font pour leur part état de dizaines de morts.
Selon le syndicat indépendant Odak, 3 000 salariés de la compagnie Ozemunaigaz réclamaient des hausses de salaire, soutenus par les habitants de la ville. Ils s'étaient rassemblés sur une place où se déroulaient les festivités du 20e anniversaire de l'indépendance du Kazakhstan. Selon le journal d'opposition Respoublika, des manifestants s'en sont pris à la tribune, après quoi les forces de l'ordre ont ouvert le feu. Le procureur général a quant à lui affirmé qu'un groupe de "vandales" avait attaqué des civils et des policiers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.