Cet article date de plus de cinq ans.

Des bâtonnets de glace anti-gueule de bois en vente en Corée du Sud

Ils sont composés "d’eau acidulé au parfum de pamplemousse", explique RFI, mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des bâtonnets de glace présentés comme "anti-gueule de bois" en vente en Corée du Sud, le 20 mai 2016 à Séoul. (KIM HONG-JI / REUTERS)

Ils s’appellent "Gyeondyo-ba", soit "tiens le coup", en coréen. Des bâtonnets de glace, qui se veulent efficaces contre la gueule de bois, sont en vente depuis vendredi, rapporte RFI, mercredi 25 mai. La station explique que le bâtonnet "est à l’eau acidulé au parfum de pamplemousse" et qu'il "contient du jus de raisin de Chine supposé prévenir la gueule de bois".

Son goût n'a rien de comparable avec les autres produits anti-cuite qui fleurissent en Corée du Sud, pays réputé être le "plus gros buveur d’alcool fort au monde", rapportait Europe 1, en 2014. Là-bas, selon l'agence Reuters, le marché des produits censés vous sauver les lendemains de fête est florissant : il dépasse 110 millions d’euros par an.

Pas de recette miracle

Pourtant, il n'existe pas de remède miracle contre la gueule de bois. "Seul le temps permet d'éliminer l'alcool et il n'existe aucune potion miracle", rappelait l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), en janvier 2013.

En effet, l'élimination de l'alcool se fait très lentement, de l'ordre de 0,10 à 0,15 g en une heure, et peut être variable d'un individu à l'autre. Il faut compter en moyenne 90 minutes pour éliminer un verre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.