Corée du Sud : l'héritier de l'empire Samsung mis en examen pour corruption
Lee Jae-yong a été officiellement inculpé dans le cadre d'un vaste scandale qui touche le plus gros conglomérat du pays.
L'hĂ©ritier et vice-prĂ©sident de l'empire Samsung, Lee Jae-yong, 48 ans, a Ă©tĂ© mis en examen, mardi 28 fĂ©vrier, pour corruption, dans le cadre d'un vaste scandale qui secoue la CorĂ©e du Sud, ont annoncĂ© les enquĂȘteurs. Il est accusĂ© d'avoir versĂ© prĂšs de 40 millions de dollars de pots-de-vin Ă la confidente de l'ombre de l'ancienne prĂ©sidente Park Geung-hye, en Ă©change de faveurs politiques.
"Les enquĂȘteurs spĂ©ciaux ont inculpĂ© le vice-prĂ©sident de Samsung Electronics Lee Jae-yong pour corruption, dĂ©tournement de fonds, dissimulation d'actifs Ă l'Ă©tranger (...) et parjure", a dĂ©clarĂ© Lee Kyu-chul, porte-parole de l'Ă©quipe planchant sur cette affaire qui a valu Ă la prĂ©sidente Park Geun-hye d'ĂȘtre destituĂ©e.
DĂ©mission de trois cadres
Le placement en détention provisoire de Lee Jae-yong, le 17 février, avait provoqué une onde de choc dans les rangs du "chaebol" (puissante multinationale familiale), qui pÚse un cinquiÚme de l'économie sud-coréenne.
Trois cadres dirigeants de Samsung ont aussitĂŽt dĂ©missionnĂ©, mardi, aprĂšs leur inculpation pour corruption dans cette mĂȘme affaire. Lee Jae-yong ne figure pas parmi ceux qui quittent l'entreprise. Samsung a Ă©galement annoncĂ© le "dĂ©mantĂšlement" de son Bureau des stratĂ©gies futures, qui supervise toutes les dĂ©cisions importantes du conglomĂ©rat.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.