Cet article date de plus de neuf ans.

Corée du Nord : exécuté pour s'être assoupi lors d'une cérémonie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Corée du Nord : exécuté pour s'être assoupi lors d'une cérémonie
Corée du Nord : exécuté pour s'être assoupi lors d'une cérémonie Corée du Nord : exécuté pour s'être assoupi lors d'une cérémonie (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le ministre de la Défense nord-coréen a été exécuté. Une équipe de France 2 revient sur les faits.

Kim Jong-un, le leader nord-coréen a fait exécuter son ministre de la Défense. Une exécution publique pour s'être endormi lors d'un défilé militaire. Placé sur un champ de tir et visé par des canons antiaériens, Hyon Yong-chol a été abattu devant témoins.
Depuis 2011 et la mort de son père, Kim Jong-un ne recule devant rien pour asseoir son autorité. Il multiplie les mises en scène grandioses, toujours à la gloire du régime. Le leader nord-coréen s'affiche régulièrement sur le champ de bataille à la tête de ses soldats.

Des purges permanentes

À 32 ans, Kim Jong-un a déjà usé pas moins de quatre ministres de la Défense, évincés ou exécutés. Même la propre famille du dirigeant n'est pas épargnée. En décembre 2013, son oncle a été exécuté. Il était alors considéré comme le numéro 2 du pays. Plus récemment, sa tante aurait été empoisonnée. Quinze autres dignitaires du régime auraient été assassinés. Une purge permanente au sommet de l'État.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.