Vidéo Enquête sur le vol MH370 : le directeur de crise de la Malaysia Airlines tombe des nues
Le directeur de la cellule de crise de la Malaysia Airlines est interloqué quand il découvre, grâce aux journalistes de France 2, l'existence de possibles débris du vol MH370, trouvés à Madagascar trois mois plus tôt… Un extrait surréaliste d'un "Document de Complément d'enquête" diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 janvier 2017.
Incroyable ! Quand Olivier Sibille le rencontre pour ce "Document de Complément d'enquête" diffusé le 12 janvier 2017, le directeur de la cellule de crise de la Malaysia Airlines n'a jamais entendu parler de ce que le journaliste va lui montrer. C'est-à-dire des photos de possibles débris de l'avion disparu, trouvés à Madagascar trois mois auparavant. On comprend mieux pourquoi, deux ans et demi après la disparition du vol MH370, l'enquête n'a guère avancé.
C'est un enquêteur privé américain, Blaine Gibson, accompagné de journalistes de "Complément d'enquête", qui a découvert en juin 2016 ces trois débris potentiels du Boeing 777. Mais cette info capitale n'était pas arrivée jusqu'à Mohd Fuad Sharuji : ce sont les journalistes de France 2 qui la lui apprennent.
"C'est bien l'intérieur d'un 'triple sept'..."
Dans cet extrait surréaliste, Olivier Sibille lui montre, à l'aide de son téléphone portable, des photos de ces pièces en commençant par la plus intéressante. Peut-elle provenir d'un écran de la cabine de la classe économique ? Selon Mohd Fuad Sharuji, "c'est possible, mais il faudrait la faire analyser par des experts".
Pour la photo suivante, aucun doute : le directeur de la cellule de crise de la Malaysia Airlines reconnaît formellement l'intérieur de l'un de leurs "triple sept" (le surnom du Boeing 777). Selon lui, les débris trouvés à Madagascar en juin viennent très probablement du MH370, et les enquêteurs auraient dû les faire analyser.
Extrait de "MH370 : aller simple pour l'inconnu", diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 janvier 2017.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.