MH370 : les recherches se poursuivent

Dimanche 8 mars, les familles des victimes disparues dans le vol MH370 de la Malaysia Airlines il y a un an ont lancé une pétition internationale demandant à ce que les recherches se poursuivent.

FRANCE 2

Un an après, les recherches pour retrouver la trace du vol MH370 de la Malaysia Airlines se poursuivent en Malaisie. Les bateaux se concentrent sur ce qu'ils appellent une zone prioritaire. Elle est immense. Plus de 60 000 km², au sud de l'Australie, au milieu de l'océan Indien. "Jusqu'à présent, 40% de cette zone a été passée au peigne fin, notamment avec des robots sous-marins", précise Nicolas Bertrand, journaliste de France 2 en direct de Kuala Lumpur.

Près de 15 millions d'euros

Ces recherches vont se poursuivre jusqu'à la fin du mois de mai, a annoncé le Premier ministre des Transports malaisien. "Après il faudra tout reprendre à zéro", dit-il sans donner davantage d'informations. Jusqu'à présent ces recherches ont déjà coûté 15 millions d'euros à la Malaisie. Financées également par la Chine et par l'Australie. Le Premier ministre australien indiquait d'ailleurs la semaine dernière qu'il ne pourra pas éternellement poursuivre les recherches de la sorte et qu'il faudra revoir les moyens engagés à la baisse. Une perspective qui n'enchante pas les familles des victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les opérations de recherche des débris du MH370, ici prises en photo le 14 avril 2014 au large de l\'Australie, reprendront à la mi-septembre.
Les opérations de recherche des débris du MH370, ici prises en photo le 14 avril 2014 au large de l'Australie, reprendront à la mi-septembre. (MC1 PETER D. BLAIR / US NAVY)