Cet article date de plus de neuf ans.

MH370 : la France va déployer de nouveaux moyens aériens et maritimes au large de La Réunion

Un avion militaire français survolera la zone de recherches dès demain.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un militaire néo-zélandais recherche le vol MH370 au large de la côte ouest de l'Australie, le 13 avril 2014. (GREG WOOD / POOL)

La France va déployer, vendredi 7 août, de nouveaux moyens aériens et maritimes au large de La Réunion pour "détecter la présence éventuelle de nouveaux débris". Le découverte, le 29 juillet, d'un fragment d'aile de Boeing 777 sur une plage de l'île a relancé l'enquête sur la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, survenue en mars 2014.

"A la demande du Président de la République et du Premier ministre, et pour répondre aux besoins de l'enquête, il a été décidé de déployer des moyens aériens et maritimes supplémentaires afin de détecter la présence éventuelle de nouveaux débris au large de la Réunion", ont indiqué dans un communiqué le ministère de la Défense, la ministre des Outre-mer et le secrétaire d'Etat aux Transports.

Des recherches sous-marines et aériennes

Les enquêteurs effectuent actuellement de nouvelles analyses afin de confirmer que le flaperon retrouvé à La Réunion appartient bien à l'avion parti de Kuala Lumpur (Malaisie), avec 239 personnes à bord. Sur ce point, la justice française s'est montrée prudente en parlant de "fortes présomptions" que la pièce provienne du vol MH370 alors que le Premier ministre malaisien a lui confirmé la provenance du débris.

>> A lire aussi : Ce qu'il faut retenir des premiers résultats d'expertise

Outre le fragment d'aile, il s'agit de trouver d'autres débris et, pourquoi pas, la carlingue du Boeing. Pour tenter d'y parvenir, "un aéronef de type Casa survolera la zone de recherches dès demain matin", précise le ministère de la Défense. Les autorités australiennes, qui dirigent les recherches dans l'océan Indien, ont annoncé jeudi qu'elles les poursuivaient dans la zone prévue. Elles prévoient aussi de scruter près de 120 000 km2 de fonds marins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.