Birmanie : le bilan pourrait dépasser les 100.000 morts
Quel bilan après le cyclone ? Les chiffres divergent. Le bilan officiel reste de 65.000 victimes (23.000 morts et 42.000 disparus), mais plusieurs responsables revoient le bilan à la hausse.
_ Selon un responsable militaire local, il y aurait ainsi pas moins de 80.000 victimes rien que dans les environs de Labutta, dans le delta de l'Irrawaddy, la zone la plus touchée. Une responsable américaine en Birmanie a elle déclaré que le bilan pourrait dépasser les 100.000 morts, notamment en raison des conditions sanitaires déplorables dans lesquelles vivent les survivants de la catastrophe.
Il faut dire que 5.000 kilomètres carrés de territoire sont toujours recouverts par l'eau. Et l'aide humanitaire arrive seulement au compte-goutte aux centaines de milliers de sans-abri, qui manquent d'eau potable, de soins et de nourriture. Car la junte militaire, qui a accepté le principe d'une aide internationale, ne facilite pas l'acheminement de l'aide... au contraire. L'ONU indique ainsi que des tonnes d'aide d'urgence amassées dans des camions et des avions n'ont pas entrer en Birmanie faute d'autorisations.
_ Quant aux équipes de Médecins sans frontières, elles réclament des visas d'urgence pour pouvoir disposer de renforts et de matériel.
La proposition de Kouchner rejetée
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les
autorités birmanes à faciliter l'arrivée des sauveteurs et l'entrée
des matériels de première urgence. Mais les Nations Unies ne souhaitent pas entrer pour autant en conflit avec la junte militaire. Bernard Kouchner avait évoqué la possibilité de saisir le Conseil de sécurité de l'ONU pour forcer la Birmanie à laisser entrer l'aide. Suggestion rejetée, car "envahir" le pays ou prendre "la voie de la
confrontation" ne serait pas utile, selon un haut responsable onusien.
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.