Birmanie : l'opposition en tête des premiers résultats

Les premières élections libres depuis 25 ans ont eu lieu dimanche 8 novembre, les premiers résultats donnent une nette victoire pour le parti d'Aung San Suu Kyi.

FRANCE 3
"Historique". C'est le titre à la Une de la presse birmane ce lundi 9 novembre pour illustrer la victoire attendue de la Ligue nationale pour la démocratie, menée par Aung San Suu Kyi. Après les premières élections libres depuis 25 ans, et l'oppression de la junte militaire, les Birmans se sont réveillés ce matin avec l'espoir du changement. "La nuit dernière, je n'ai pas pu dormir. J'attendais les résultats", exprime un homme au micro de France 3.

70% des sièges des députés

Dans les rues de Rangoun, les partisans d'Aung San Suu Kyi fêtent déjà la victoire. Leur parti s'attend à remporter plus de 70% des sièges des députés. Celle qu'on appelle la "dame de Rangoun" est apparue souriante ce matin au balcon du siège de son mouvement, et a appelé ses soutiens à la patience. "Je veux vous rappeler que tous ceux qui ont perdu doivent accepter les résultats. Il est important de ne pas provoquer les candidats qui ont perdu", leur a-t-elle déclaré.
 
Le JT
Les autres sujets du JT
L\'opposante Aung San Suu Kyi s\'exprime au siège de son parti à Rangoun (Birmanie), le 9 novembre 2015.
L'opposante Aung San Suu Kyi s'exprime au siège de son parti à Rangoun (Birmanie), le 9 novembre 2015. (YE AUNG THU / AFP)