Australie : une bouteille à la mer vieille de 132 ans retrouvée sur une plage
Une bouteille à la mer vient d'être retrouvée sur une plage alors qu'elle avait été jetée à l'eau il y a 132 ans. C'est la plus ancienne que l'on connaisse.
C'est une découverte étonnante. Tonya se promenait sur cette plage australienne à Perth lorsqu'elle a trouvé enfouie dans le sable une vieille bouteille de Gin. À l'intérieur, elle trouve un message noué avec une ficelle : un formulaire en allemand. Sa date est presque effacée, mais selon les experts, il s'agit du 12 juin 1886. Avec son époux, elle le rapporte à un musée local. Il faudra six semaines d'investigation pour authentifier la bouteille et remonter son parcours.
Le plus vieux message jamais retrouvé
La bouteille a été envoyée d'un voilier allemand, le Paula, qui faisait des expériences scientifiques. Parti du Pays de Galles en mars 1886, son équipage étudiait les courants marins et aurait jeté la bouteille dans l'océan Indien à un millier de kilomètres des côtes australiennes. À partir du XIXe siècle, des milliers de bouteilles ont été jetées à la mer depuis des bateaux allemands pour des expériences. Ce message de 132 ans jeté par le capitaine du Paua est le plus vieux jamais retrouvé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.