Cet article date de plus de sept ans.

Australie : le conservateur Tony Abbott remporte les élections

Le dirigeant de l'opposition devrait succéder au travailliste Kevin Rudd à la tête du pays.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le dirigeant conversateur australien Tony Abbott, le 7 septembre 2013 à Sidney (Australie). (SAEED KHAN / AFP)

Alternance en Australie. Après six ans de pouvoir travailliste, les conservateurs emmenés par Tony Abbott ont remporté samedi 7 septembre les élections nationales. Le dirigeant devrait donc succéder au travailliste Kevin Rudd à la tête du pays.

Selon un premier pointage de la télévision publique ABC (en anglais), les conservateurs ont déjà remporté 74 sièges des 150 sièges de la chambre basse du Parlement. ABC prévoit que la coalition dominée par le parti d'opposition, le parti libéral, aura 90 sièges, contre 58 pour les travaillistes du Premier ministre sortant Kevin Rudd. Les deux sièges restants iront aux formations indépendantes.

Plusieurs ministres du gouvernement sortant ont d'ores et déjà reconnu avoir perdu. "Le gouvernement va essuyer une défaite ce soir", avait déclaré peu avant le ministre de la Défense Stephen Smith à ABC (en anglais). Le parti travailliste a été au pouvoir pendant deux mandats consécutifs de trois ans. Ces six années ont été marquées par une économie florissante, mais aussi par de féroces luttes internes qui ont lassé les Australiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.