Cet article date de plus de treize ans.

Afghanistan : un scandale implique des soldats américains (Washington Post)

Cinq soldats sont accusés de meurtres gratuits. Deux autres pour des faits liés à cette affaire. C'est le Washington Post qui révèle cette information ce matin. Explications.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Meurtres sans raisons, démembrement de cadavres, les accusations du quotidien américain sont très graves. Elles concernent des soldats de la cinquième brigade Stryker de la 2e division d'infanterie. L'affaire commence l'hiver dernier et concerne plusieurs actes plus ou moins graves :

  • Un meurtre de sang froid
    _ Le 15 janvier, plusieurs soldats ont ouvert le feu sur un civil afghan après qu'un des leur ait lancé une grenade. L'homme est décédé sur le coup, aucune attaque ne semblait justifier ce que l'on peut qualifier, d'un meurtre de sang froid. La scène s'est déroulée dans un village de La Mohammed Kalay, entre Kandahar et Kaboul. Cette attaque est le point de départ d'une série d'agressions mortelles injustifiées contre des civils de la région.

  • Des mutilations post-mortem
    _ Toujours selon le Washington Post, plusieurs soldats de cette même section d'infanterie ont été inculpés d'avoir démembré des cadavres d'Afghans avant de prendre des photos des corps mutilés. Certains ont même conservés des os et des crânes.

  • Consommation de haschich et agression d'un soldat
    Sept soldats sont accusés d'avoir consommé du haschich et d'avoir tenté de faire obstruction à l'enquête. Un des soldats de la même unité d'attaque a tenté d'alerter la hiérarchie. Il a alors été roué de coups.

    Au centre de l'affaire : la consommation de drogues et d'alcool qui expliquerait en partie les agissements honteux des soldats. Le père d'un des soldats aurait tenté d'alerter l'armée américaine quand son fils l'a prévenu des agissements de certains membres de la brigade. Sans réaction.
    _ Pour le moment, l'armée n'a donné aucune explication pour justifier les agissements de ses hommes. Les cinq membres inculpés d'au moins trois meurtres gratuits ont pour le moment nié les faits.

    Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.