83 milliardaires siègent au Parlement chinois cette année

La représentation nationale du pays communiste est la plus riche au monde, selon le "Financial Times". 

Les délégués chinois lors d\'une session de l\'Assemblée populaire nationale à Pékin, le 11 mars 2010.
Les délégués chinois lors d'une session de l'Assemblée populaire nationale à Pékin, le 11 mars 2010. (LIU JIN / AFP)

Alors qu'aucun milliardaire n'est élu, par exemple, au Parlement américain, ils seraient, selon le Financial Times (lien abonnés en anglais) du 7 mars, 83 à siéger au sein de la représentation nationale de la République populaire de Chine, la plus riche au monde.

Le classement de l'institut Hurun (lien en anglais) qui recense les plus grosses fortunes chinoises dénombre 31 milliardaires en dollar à l'Assemblée populaire nationale et 52 délégués au sein de la Conférence consultative politique du peuple chinois. Un chiffre en hausse de 17% par rapport à l'an dernier, où ces assemblées comptaient respectivement 28 et 43 milliardaires.

Le plus riche d'entre eux est Zong Qinghou, fondateur de la marque de boissons chinoise Wahaha, dont la fortune personnelle est estimée à 13 milliards de dollars, soit 9,996 milliards d'euros. Mais du fait de l'opacité du système, "les analystes de l'institut Hurun minimisent probablement le nombre d'ultra-riches au sein des institutions politiques", précise le Financial Times.