Arménie : Nikol Pachinian a été élu Premier ministre

En Arménie, Nikol Pachinian a été élu Premier ministre par le Parlement ce mardi 8 mai. L'épilogue d'une révolution en douceur marquée par de grandes manifestations pacifiques.

FRANCE 2

Sur la place de la République à Erevan (Arménie), les partisans de Nikol Pachinian l'acclament comme un héros. Après trois semaines de bras de fer avec le pouvoir, il vient d'être élu Premier ministre d'Arménie par le Parlement ce mardi 8 mai, sous la pression de la rue et sans la moindre violence. Une révolution de velours dans ce petit pays du Caucase gangréné par la corruption et miné par la pauvreté.

58 voix contre 42

Au Parlement, le vote des députés n'était pas acquis d'avance. Il y a une semaine, la majorité au pouvoir lui avait barré la route. Si Nikol Pachinian n'était pas élu cette fois-ci, l'assemblée allait être dissoute. C'est dans l'espoir de sauver leur siège que quelques membres du parti républicain se sont résolus à voter pour lui : 58 voix contre 42. L'ancien journaliste, à 42 ans, devient le nouvel homme fort du pays. Si un vent de liberté souffle ce soir sur l'Arménie, le pays reste économiquement et militairement totalement dépendant de la Russie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Nikol Pachinian, le 2 mai 2018 à Erevan (Arménie).
Nikol Pachinian, le 2 mai 2018 à Erevan (Arménie). (ASATUR YESAYANTS / SPUTNIK / AFP)