Après Sandy, la campagne présidentielle américaine reprend ses droits
Ils sont tous les deux à 47,4% d'intentions de vote, selon la moyenne des sondages publiée aujourd'hui par le site Real Clear Politics. Egalité parfaite donc pour Barack Obama et Mitt Romney. Sauf que la politique américaine est un peu plus compliquée que ça... et que ce seront les Swing states, ces Etats-clés indécis qui feront la différence.
D'ailleurs, au final, 54% des Américains pensent qu'Obama sera réélu, contre 34% pour Romney, selon l'institut Gallup.
La gestion de l'ouragan Sandy pourrait-elle changer la donne ? Pas vraiment, estime l'entourage du président sortant. Qui a, de l'avis même du gouverneur - républicain - du New Jersey, été exemplaire. Mitt Romney, lui, a trop tergiversé : après avoir déclaré qu'il ne voulait pas aller à une réunion électorale dans l'Ohio mardi, il s'y est finalement rendu... pour en faire une réunion de soutien aux victimes, sans discours de campagne.
Tous dans l'Ohio
La campagne présidentielle reprend donc ses droits aujourd'hui. Barack Obama a quitté Washington aujourd'hui pour se rendre dans le Wisconsin, au nord. Il ira ensuite dans le Colorado, à Boulder, et à Las Vegas, dans le Nevada, deux Etats-clés de l'ouest, et passera la nuit dans l'Ohio - 8.000 km en avion au total. Mitt Romney, lui, est en Virginie, puis dans le Wisconsin et l'Ohio.
Pourquoi l'Ohio ? C'est tout simplement l'un des Swing states les plus importants. Chacun y va d'aillerus de ses petites piques : mardi, dans un spot de campagne, Romney assurait que General Motors et Chrysler créaient des emplois en Chine, au détriment de l'Ohio. "Mensonge scandaleux" , a répondu hier le candidat vice-président démocrate Joe Biden. Et il a raison : Chrysler a créé 1.100 emplois dans son usine de Toledo, même s'il a augmenté sa production en Chine...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.