Vidéos Un incendie après une fuite de gaz sur un pipeline met le feu à l'océan dans le golfe du Mexique
Le feu est survenu aux abords d'une importante installation du groupe pétrolier mexicain Pemex. Cinq heures ont été nécessaires pour l'éteindre.
Les flammes qui jaillissent de l'eau ressemblent à un volcan crachant de la lave en fusion. Un incendie s'est déclaré, vendredi 2 juillet, dans le golfe du Mexique aux abords d'une installation du groupe pétrolier mexicain Pemex. Ce dernier a déclaré, dans un communiqué (en espagnol), que l'incident était la conséquence d'une fuite de gaz sur un pipeline, ont rapporté plusieurs médias dont le Washington Post (en anglais) et Radio Canada. Cinq heures ont été nécessaires pour éteindre le feu, a précisé Pemex, affirmant qu'aucun blessé n'avait été signalé.
Sobre el incendio registrado en aguas del Golfo de México, en la Sonda de Campeche, a unos metros de la plataforma Ku-Charly (dentro del Activo Integral de Producción Ku Maloob Zaap)
— Manuel Lopez San Martin (@MLopezSanMartin) July 2, 2021
Tres barcos han apoyado para sofocar las llamas pic.twitter.com/thIOl8PLQo
Incendio registrado en aguas del Golfo de México
— Manuel Lopez San Martin (@MLopezSanMartin) July 2, 2021
A 400 metros de la plataforma Ku-Charly (dentro del Activo Integral de Producción Ku Maloob Zaap)
Una válvula de una línea submarina habría reventado y provocado el incendio
Esta fuera de control hace 8 horas pic.twitter.com/KceOTDU1kX
Angel Carrizales, directeur de l'autorité mexicaine de réglementation de la sécurité pétrolière, a écrit sur Twitter (en espagnol) que l'incident avait été provoqué par une explosion, assurant qu'il n'avait pas généré de déversement dans l'océan.
L'incendie est survenu près de la plateforme Ku Maloob Zaap. Il s'agit, souligne Radio Canada, de la plus grosse installation de Pemex : le groupe y produit plus de 40% de ses quelque 1,7 million de barils journaliers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.