Vidéos Un incendie après une fuite de gaz sur un pipeline met le feu à l'océan dans le golfe du Mexique

Le feu est survenu aux abords d'une importante installation du groupe pétrolier mexicain Pemex. Cinq heures ont été nécessaires pour l'éteindre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une partie de l'installation Ku Maloob Zaap, du gorupe pétrolier mexicain Pemex, dans le Golfe du Mexique, en 2010. (ALFREDO ESTRELLA / AFP)

Les flammes qui jaillissent de l'eau ressemblent à un volcan crachant de la lave en fusion. Un incendie s'est déclaré, vendredi 2 juillet, dans le golfe du Mexique aux abords d'une installation du groupe pétrolier mexicain Pemex. Ce dernier a déclaré, dans un communiqué (en espagnol), que l'incident était la conséquence d'une fuite de gaz sur un pipeline, ont rapporté plusieurs médias dont le Washington Post (en anglais) et Radio Canada. Cinq heures ont été nécessaires pour éteindre le feu, a précisé Pemex, affirmant qu'aucun blessé n'avait été signalé.

Angel Carrizales, directeur de l'autorité mexicaine de réglementation de la sécurité pétrolière, a écrit sur Twitter (en espagnol) que l'incident avait été provoqué par une explosion, assurant qu'il n'avait pas généré de déversement dans l'océan.

L'incendie est survenu près de la plateforme Ku Maloob Zaap. Il s'agit, souligne Radio Canada, de la plus grosse installation de Pemex : le groupe y produit plus de 40% de ses quelque 1,7 million de barils journaliers.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Amériques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.