VIDEO. Vols à l'arrachée, attaques et panique sur les plages de Rio de Janeiro

Des bandes d'adolescents volent tout sur leur passage, sur les célèbres plages de Copacabana et Ipanema, au Brésil.

GLOBO TV / APTN

Les adolescents débarquent en groupe. Ils volent portables, sacs à dos, et tout ce qui a de la valeur. Pris de panique, touristes et habitants s'enfuient, en pleurs. Cette scène s'est reproduite plusieurs fois samedi 19 et dimanche 20 septembre sur les plages de Copacabana et Ipanema, à Rio de Janeiro, au Brésil, à moins d'un an des Jeux olympiques. Les images ont été diffusées sur la chaîne de télévision brésilienne Globo.

Difficile de les attraper

Sur l'une des séquences, on voit des jeunes lancer du sable à la figure d'un policier. Ce n'est que lorsqu'il sort son revolver qu'ils prennent la fuite. Ces délinquants se font rarement attraper car ils se fondent dans la foule.

Fait inédit, ces scènes de pillage sont aussi survenues en dehors des plages. En riposte, dimanche, des habitants de Copacabana, qui se présentent comme des "justiciers" et qui s'organisent via les réseaux sociaux, ont attaqué un bus en provenance de banlieue. Ils ont cassé les vitres du véhicule et insulté les passagers qui, effrayés, ont sauté par les fenêtres.

Les plages de Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 septembre 2015.
Les plages de Copacabana et Ipanema à Rio de Janeiro, au Brésil, le 20 septembre 2015. (GLOBO TV / APTN)