VIDEO. "Une belle nuit s'annonce" pour Barack Obama, selon Rahm Emanuel

Le maire de Chicago et ancien chef de cabinet de la Maison Blanche est plutôt confiant après les premiers résultats tombés dans des états clés comme le New Hampshire ou la Pennsylvanie.

Francetv info

PRESIDENTIELLE AMERICAINE – Rahm Emanuel, le maire de Chicago et ancien chef de cabinet de la Maison Blanche sous Barack Obama, est plutôt confiant sur l'issue du scrutin. Si les bons résultats continuent de tomber, "une belle nuit s'annonce" pour le président américain sortant. Il était interrogé sur CBS.

Le président américain Barack Obama a marqué des points importants mardi 6 novembre dans son duel face au républicain Mitt Romney avec des victoires dans plusieurs Etats clés qui pourraient le propulser vers un deuxième mandat à la Maison Blanche. Le destin de Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, porté au pouvoir il y a quatre ans sur des slogans d'"espoir" et de "changement", est dans la balance. Un seul démocrate, Bill Clinton, a enchaîné deux mandats pleins à la tête du pays depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Après la publication d'estimations dans 31 Etats et la capitale Washington, les deux candidats étaient à égalité parfaite, avec 154 grands électeurs chacun dans le "collège électoral", 270 étant le "Graal" à atteindre. Mais Barack Obama a remporté plusieurs Etats âprement disputés dont le New Hampshire (nord-est), la Pennsylvanie (est), le Michigan (nord) et le Wisconsin (nord), selon les estimations des télévisions américaines, autant d'Etats que le républicain espérait enlever.

Rahm Emanuel, le 6 novembre 2012 à Chicago (Etats-Unis).
Rahm Emanuel, le 6 novembre 2012 à Chicago (Etats-Unis). (CBS)