Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Un soldat américain greffé des deux bras veut redevenir un sportif

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
DLTFTV_MAM_2942970 ( France 2 - Gabriel Garcia)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Brendan Marrocco, sergent de l'infanterie aujourd'hui retraité de l'armée, se considère comme "normal" et déteste être vu comme "handicapé".

Brendan Marrocco a perdu ses quatre membres dans une explosion en Irak en 2009. Ce sergent de l'infanterie, aujourd'hui retraité, de l'armée américaine a bénéficié d'une greffe des deux bras en décembre à l'hôpital Johns Hopkins de Baltimore (Etats-Unis), une opération très rare. Mardi 29 janvier, lors d'une conférence de presse, il s'est dit déterminé à redevenir un sportif et à faire un marathon avec un vélo à propulsion manuelle.

L'ex-soldat se considère comme "normal" et déteste être vu comme "handicapé". Il peut d'ores et déjà bouger ses bras, mais il lui faudra six heures de rééducation par jour pendant plusieurs mois pour bien se servir de ses bras et de de ses mains, selon le Dr James Higgins du Medstar Union Memorial Hospital de Baltimore, un membre de l'équipe qui a réalisé la greffe. Pour le Dr Jamie Shores, patron du service des greffes de la main à l'hôpital Johns Hopkins, il faut compter de deux à trois ans pour savoir si l'opération a pleinement réussi.

Cette transplantation des bras provenant d'un donneur décédé a été accompagnée d'un traitement novateur pour empêcher le rejet par l'organisme des nouveaux membres. Il consiste à greffer des cellules de moelle osseuse du donneur, ont précisé ces chirurgiens. Il est seulement le septième aux Etats-Unis à avoir subi avec succès une telle intervention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.