Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Tortures : les excuses publiques du patron de la CIA

Publié Mis à jour
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le directeur de la CIA John Brennan s'est exprimé, jeudi 11 décembre lors d'une conférence de presse. Il a admis des méthodes de torture "répugnantes".

"Nous n'étions pas préparés". Deux jours après la publication d'un rapport parlementaire accablant sur les méthodes utilisées par son agence après les attentats du 11 septembre 2001, le directeur de la CIA John Brennan s'est exprimé ce jeudi lors d'une conférence de presse. "Il est impossible de dire si les aveux extorqués sous la torture ont permis d'extorquer aux membres d'al-Qaïda des renseignements valables pour éviter d'autres attentats", déclare-t-il. Et il ajoute : "mais je ne peux pas dire que ces renseignements n’aient été d'aucune utilité. Ce qui est sûr, c'est que certains agents ont utilisé des méthodes répugnantes".

Un rapport accablant

Deux jours plus tôt, un rapport parlementaire accablant avait été publié sur les méthodes de la CIA : privation de sommeil, simulations de noyade, prisonniers jetés contre les murs de leurs cellules ou forcés à rester debout attachés en couche-culotte... Un rapport qui a choqué l'opinion publique américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.